La briqueterie de Libos
Un siècle d'industrie en Lot-et-Garonne
Le Fumélois, un territoire rural et industriel
Le Fumélois est un territoire situé au Nord-Est du département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle- Aquitaine. Sa géographie a été propice à l’établissement d’un bassin industriel dès le 15ème siècle.
S’étendant sur la Vallée de la Lémance et une partie des vallées de la Thèze et de la Lède, cet espace pouvait compter sur ses ressources forestières pour développer son industrie, le bois allant alimenter les fours des premières forges implantées là.
D’autre part, le Fumélois bénéficie d’une position stratégique, à la confluence des rivières de la Lémance et du Lot, qui lui apporte leur force motrice pour faire tourner ses moulins. Un barrage électrique a d’ailleurs été construit au milieu du 20ème siècle pour subvenir aux besoins de l’usine métallurgique de Fumel.
Enfin, la région a su tirer parti de son sol riche en oxyde de fer et en argile blanche, favorable à la confection de produits issues de la terre : briques, etc.
Le développement du réseau ferroviaire dans la région, amorcé par l’ouverture en 1863 de la ligne de chemin de fer reliant Agen et Périgueux, a aussi joué un grand rôle dans la multiplication des établissements industriels, soutenus par de riches familles fuméloises.
Pour entretenir leur production en réfractaire, les usines du secteur de Monsempron-Libos, se sont approvisionnées auprès d’une carrière d’argile attenante, la Carrière du Bretou / Tiple, à partir du début du 20ème siècle.
De nos jours, cette carrière peut se visiter à l’occasion de visites guidées. Une autre usine, Argecco, s’y est d’ailleurs établie pour traiter les sables rejetés au cours de l’exploitation de la carrière.
Un site stratégique de l'industrie du Fumélois
Le Fumélois, un territoire industriel
Ces argiles kaoliniques ont la particularité de contenir de l'alumine, qui permet de faire des briques réfractaires.
Fabienne Gaubert, professeure de S.V.T.
Un site géologique remarquable
JOINEAU Vincent, PEREZ Stéphanie. 2016. Fumel, une terre de feu, des hommes de fer. Catalogue d’exposition, Bordeaux, Ausonius, Institut de recherche Antiquité et Moyen-âge – Université Bordeaux-Montaigne. 5 avril- 31 mai 2016. Bordeaux : Ausonius.
LOMERO J., Fumel et ses environs. Imprimerie de Blayac, 1989. 291 p.