La briqueterie de Libos
Un siècle d'industrie en Lot-et-Garonne
Appel à témoignages
Le contenu de ce site dédié à l’histoire centenaire de la briqueterie de Monsempron-Libos n’aurait pu voir le jour sans la participation de ces différents témoins de l’existence de l’usine à travers les décennies. Ils ont conservé une grande quantité de documents qui nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender l’évolution de la briqueterie depuis sa création.
Une personne rencontrée lors de mes recherches dans le Fumélois m’a affirmé qu’une multitude de souvenirs de l’usine existait éparpillée chez différents habitants de la région, car chacun avait conservé une petite part de l’usine chez lui. Toute la question était de retrouver ces différentes pièces d’un même puzzle.
Certains documents, pour insignifiants qu’ils puissent paraître au premier regard, peuvent retrouver tout leur sens, replacés dans leur contexte et mis en parallèle avec d’autres archives.
Longtemps occulté, voire méprisé, le patrimoine industriel a maintenant acquis une reconnaissance comme témoignage de tout un pan de l’histoire d’un pays. Au-delà du témoignage historique, il se présente aussi en hommage à plusieurs générations d’ouvriers.
L’association Pays, Histoire et Patrimoines s’est toujours intéressée au patrimoine local du Fumélois. Si elle se consacre en général à l’héritage médiéval, elle s’est aussi inscrite dans cet élan de prise de conscience en lançant ce projet de collecte de mémoires sur le lieu industriel où sont installés ses bureaux.
A l’heure où le Fumélois se désindustrialise, il est plus que jamais nécessaire de sauvegarder les traces de son histoire passée. Vous pouvez vous aussi contribuer à mettre en lumière ce passé parfois méconnu, en partageant avec notre association vos témoignages de la vie à l’usine, qu’ils soient oraux, iconographiques, vidéos, … A l’image des archives des personnalités citées tout au long de ce site internet, vos documents seront mis en valeur et illustreront vos récits.