La briqueterie de Libos
Un siècle d'industrie en Lot-et-Garonne
Un projet de collecte de mémoire
Ce site internet est le fruit de plusieurs mois de travail et de nombreuses rencontres dans la région du Fumélois. Arrivée sur ce territoire, qui m’était totalement inconnu, en avril 2018, j’ai appris à le découvrir dans le cadre de mon service civique à l’Association Pays, Histoire et Patrimoines. Cette expérience associative me permet de clore mon cycle d’études en Master, consacré à la valorisation des territoires par la culture et le tourisme, à l'Université Clermont-Auvergne.
Les volontaires en services civiques se voient investis de missions d’intérêt public. Les miennes furent dédiées à la culture et à la mémoire : il s’agissait de mettre en lumière un territoire marqué une profonde crise sociale à la suite de sa désindustrialisation, et son patrimoine industriel, encore trop souvent méconnu.
Comment valoriser un site industriel ?
L’association Pays, Histoire et Patrimoine a posé ses valises dans un lieu quelque peu atypique, puisqu’il s’agit de la briqueterie Tellus Ceram.
Entre avril et décembre 2018, je suis partie à la rencontre de témoins de la vie de l’usine, collectant des documents relatant l’histoire de ce lieu. S’est ensuite posée la question de la valorisation de cette matière d’archives.
Cette collecte fut d’abord l’occasion de numériser tous ces documents pour les sauvegarder des dégradations du temps. Un bref inventaire en a également été dressé. Pour faire « parler » tous ces documents, il était intéressant de filmer les témoins concernés.
Comment alors diffuser ensuite les résultats de ces multiples mois de recherche ?
La création du site internet
L’idée de concevoir un site internet, pour retracer au grand public cette histoire de la briqueterie, a germé. Ce site internet n’est que le début du projet. Il y a bien sûr d’autres témoins à interroger, d’autres pistes à explorer. Notamment, les bibliographies indiquées dans les cadres « Pour aller plus loin » tout au long de ce site internet vous permettront d’approfondir ce travail d’enquête.
Les premiers entretiens enregistrés dressent déjà un portrait assez complet de la vie de l’usine. Un ancien ouvrier, l’ancien maire de la commune, le propriétaire d’une carrière d’argile et une géologue et le directeur actuel de l’usine nous ont délivré leur vision de cette industrie. Vous pouvez retrouver leurs interviews ci-dessous.
Un travail qui se poursuit
Un livre sera bientôt préparé dans la continuité de ce travail, consacré à l’histoire de la brique à l’usine et dans la région.
Si ce sujet vous intéresse, ou si vous possédez des informations sur cette thématique, nous vous invitons à consulter notre page « Appel à témoignages » : vous pourrez nous contacter pour envoyer à l’association vos photographies, documents, …